blog

Articles relatifs à l'informatique (et peut-être d'autres trucs ...)

Le fonctionnement et l’installation de prises RJ45

Lors de mon stage de Terminal à Télécom Bretagne, j'ai eu l'occasion de faire une étude de cas sur l'installation des prises RJ45 Les prises RJ45 : Définition: Le Registered Jack 45 (ou RJ45) est un connecteur couramment utilisé pour les connections Ethernet comportant 4 paires de broches de connexion électrique. Il est utilisé pour terminer les câbles de type "paire torsadée" (image ci dessous). Le vrai nom de ce connecteur est 8P8C pour 8 Positions et 8 contacts électrique  

1

(lire la suite )

le chiffrement des mails :

Le chiffrement consiste à brouiller l'intermédiaire d'un message entre l'expéditeur et le destinataire en appliquant un algorithme particulier. Bien entendu, le destinataire doit connaitre la méthode de chiffrement/déchiffrement utilisée pour le traduire.

Sélection_2001

(lire la suite )
Problème : La solution actuelle, Pcounter fonctionne très bien, mais coûte aussi très cher. Il faut donc trouver une alternative plus rentable. Cette alternative est Papercut. Qu'est-ce que Papercut : C'est une solution permettant de suivre et contrôler les impressions en réseau. Via une interface web, elle permet la gestion des coûts et crédit d'impression de chaque utilisateur, de gérer le parc d'imprimantes, etc… Il sera couplé avec Paybox, une solution de payement en ligne sécurisée. Cela a un effet sur le gaspillage de papier. À noter qu'il existe 2 versions, la NG (peu expansive), la MF (la complète). Ici ce sera la MF. Mise en place : Papercut est compatible avec Windows, Linux et Mac, ici ce sera la version Linux sous Debian 8. Installation : Elle se fera directement sur une vm dédiée sur le serveur de l'Enib. Je passe l'installation de debian, mais à noter que l'étape de création de session est importante pour la suite (pas qu'une session root en gros) et qu'il faut aussi installer une interface graphique (gnome, cinnamon, kde ,xfce…) car elle est vitale pour configurer Papercut ! Après que la session graphique soit ouverte, il faut créer une session « papercut » en root via la commande :
useradd –m –d /home/papercut papercut


Capture01


(lire la suite )
Dans le cadre de mon stage de seconde année de BTS SIO SISR au siège des Amitiés d'Armor de Brest j'ai eu l'occasion de mettre en place une migration vers la nouvelle version de GLPI, la 0.90.1. Cette version apporte à GLPI pas mal de modifications, notamment au niveau de l'interface qui commence à être orientée vers le web responsive , amélioration des tickets et de nombreuses corrections de bugs.

glpi22.png


1.PNG

(lire la suite )